Étude de la mise en valeur écotouristique du bourg de Petite-France
La commune de Saint-Paul possède un patrimoine naturel riche et diversifié tant sur le littoral que sur les hauteurs, avec la présence du site naturel du Maïdo, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et labellisé comme Parc National français. Avec le site du Maïdo, le tourisme s’avère un puissant levier de développement, avec des effets multiples, tant sur l’économie locale, sur l’environnement et sur la qualité de vie. L’accessibilité au site s’effectue par une route traversant la localisation du bourg de Petite-France.
Afin que le potentiel touristique exceptionnel du site du Maïdo puisse être pleinement exploité, un aménagement suivant une démarche écotouristique doit être réalisé afin que Petite-France ne soit pas seulement un lieu de passage, mais également une destination touristique à part entière.
Après de nombreuses études menées sur le site, la Ville de Saint-Paul souhaite donc disposer d’outils opérationnels permettant la mise en œuvre des aménagements issus des scénarios de valorisation écotouristique, dans un processus global de structuration du territoire.L’étude s’appuie sur une approche quantitative, qualitative, centrée sur la structuration du territoire et qui associe l’ensemble des acteurs du site. La démarche s’est articulée en trois phases avec une première phase de diagnostic à travers l’élaboration d’un état des lieux complet du site, des acteurs et des patrimoines. La deuxième phase a été concentrée sur l’élaboration d’une stratégie de développement de la zone précédent la proposition d’un programme opérationnel détaillé.
- 2019