Études de positionnement et des potentiels d’activités de l’ancien Parc-Hôtel du Maïdo
La commune de Saint-Paul possède un patrimoine naturel riche et diversifié tant sur le littoral que sur les hauteurs, avec la présence du site naturel du Maïdo, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et labellisé comme Parc National français. Avec le site du Maïdo, le tourisme s’avère un puissant levier de développement, avec des effets multiples, tant sur l’économie locale, sur l’environnement et sur la qualité de vie.
Sur les hauteurs du Maïdo, proche du surplomb dominant le cirque de Mafate, la Ville a acquis depuis plusieurs années un parc hôtelier. Si différents projets d’aménagement et de requalification ont été imaginés, d’origine publique ou privée (centre de lecture, écolodge…), ce site reste, à l’heure actuelle, fermé et inoccupé malgré les 24 bungalows qui composent le domaine.La Ville de Saint-Paul souhaite donc engager une étude permettant d’identifier les potentialités et les conditions qui pourront faire de l’ancien Parc-hôtel du Maïdo, une véritable locomotive touristique et un élément différentiateur par rapport à l’offre déjà existante.
Les consultants du cabinet Mouvens ont proposé pour cette mission, une démarche en quatre phases. Après avoir cadré les enjeux et les caractéristiques du site, ils ont réalisé un diagnostic et une analyse des potentialités. Pour la troisième phase de l’accompagnement de la ville de Saint-Paul, la proposition de scénarii préférentiels a précédé à une aide à la décision autour du scénario choisi.
- 2018-2019