Appui-conseil aux structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) en difficulté


  • La région Nouvelle-Aquitaine a réaffirmé la priorité donnée au développement de l’Économie sociale et solidaire. Pilier de l’emploi et de l’économie, elle souhaite plus particulièrement soutenir l’Insertion par l’Activité économique, entendue comme un des leviers majeurs du développement local et de l’emploi des personnes.

    Si les SIAE sont des structures précieuses sur la dynamique de l’emploi à l’échelle régionale, ces organismes rencontrent parfois des difficultés à équilibrer leur projet et à garantir la pérennité de leurs services. Certaines rencontrent parfois d’importantes difficultés économiques (cessation de paiement, engagement dans des procédures collectives …) qui remettent en question leur pérennité et conduisent parfois à leur liquidation, supprimant ainsi une offre d’insertion sur le territoire.

    Conscient de ces difficultés, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité étendre le dispositif mis en place depuis 2011 et visant à soutenir les SIAE en difficultés grâce à l’intervention d’un cabinet-conseil. Ce dispositif a pour objectif de prévenir les difficultés des SIAE et de les aider à résoudre leurs difficultés structurelles ou conjoncturelles.

  • Suite à l’identification d’une SIAE en difficulté, la Région et/ou ses partenaires mobilisent le cabinet afin d’accompagner et conseiller la structure. Si les objectifs de chaque mission et le volume de jours déployés varient en fonction des structures et de leurs problématiques, l’accompagnement s’est déroulé dans un premier temps par une prise de contact et le recueil des informations auprès des partenaires et de la structure. Les temps suivants ont donné lieu à des entretiens téléphoniques avec les différents partenaires, une analyse économique et/ou organisationnelle de la situation, des échanges avec la structure et la définition d’un plan de consolidation avant la présentation aux partenaires.

    • 2013-2021