Mission d’appui – Ministère des Sports – Supportérisme – Prévention des discriminations
Le rôle des supporters dans les stades et plus généralement le paysage sportif français ont été impactés par la loi du 10 mai 2016 renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme.
Dans ce contexte, l’Instance nationale du Supportérisme porte son attention sur les discriminations dans les enceintes sportives et a lancé en 2019 un groupe de travail sur la prévention des discriminations. Ce dernier souhaite connaître, comprendre et prévenir le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie dans les stades.
Cette étude a pour but d’appuyer la Direction des Sports du Ministère des Sports dans la prévention des discriminations en réalisant un état des lieux précis des discriminations dans les enceintes sportives, en identifiant des leviers d’actions afin de prévenir ces discriminations et en construisant des pistes d’actions partagées avec l’ensemble des acteurs concernés par cette étude.Les consultants Mouvens ont divisé cette étude en trois grandes phases. Après avoir cadré et défini les contours de la mission, un état des lieux a été réalisé à partir d’une analyse documentaire, d’entretiens avec toutes les parties prenantes et d’un questionnaire. Enfin, des pistes d’actions ont été identifiées.
- 2021