Évaluation de la mise en œuvre du dispositif d’insertion par l’activité économique en établissement pénitentiaire
L’objectif premier de la prison est de sanctionner un comportement, mais elle a également pour mission de permettre une réinsertion professionnelle et sociale des personnes condamnées. À ce titre, un établissement pénitentiaire à une obligation d’activité pour la réinsertion posée par la loi pénitentiaire, mais des défis d’ampleur à relever .
De nombreux freins à l’insertion professionnelle existent pour les détenus condamnés. Une expérimentation du dispositif d’insertion par l’activité économique (IAE) dans le milieu pénitentiaire a été lancée afin d’étudier les leviers d’insertion professionnelle des détenus autour du travail comme facteur d’insertion sociale, d’un public bénéficiaire présentant des tendances fortes, des modalités spécifiques de financement des SIAE dans les établissements et un nouvel environnement de travail et d’accompagnement pour les professionnels de la SIAEL’enjeu de l’étude montre également de nombreuses spécificités à prendre en compte selon les territoires.
Les consultants Mouvens ont proposé une méthodologie en quatre phases. La première phase a été le cadrage du référentiel d’évaluation et la mise en place des outils de reporting. Après cela, ils ont procédé à l’identification des conditions de mise en œuvre et à l’analyse des conditions de généralisation avant de présenter les résultats de l’évaluation.
- 2019