Évaluation de l’expérimentation « médiation pour l’emploi »
La FNARS, soutenue par la DGEFP a lancé une expérimentation nationale auprès de dix structures et/ou groupements de l’IAE sur le déploiement d’une stratégie de « médiation vers l’emploi » sur leur territoire. Cette expérimentation doit permettre de déterminer les conditions de réussite pour les SIAE pour un changement de posture sur le territoire et la construction de nouvelles collaborations avec les entreprises.
La DGEFP a engagé un processus d’évaluation sur 3 ans afin de mesurer les effets et l’efficacité du dispositif et de faire émerger les conditions d’essaimage réel et de qualité. La FNARS en fait un des piliers de son projet politique pour l’accès à l’emploi de tous. L’évaluation doit permettre de mesurer les changements intervenus et leurs impacts, d’établir si l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes sortant des SIAE ont été facilités et enfin de définir les conditions et les modalités d’essaimage potentiel des pratiques de médiation vers l’emploi.
L’étude a été découpée en quatre phases. La première phase a consisté au lancement de la mission, au cadrage du référentiel d’évaluation et des outils de reporting. Par la suite, les consultants se sont concentrés sur la réalisation de l’évaluation en TO des SIAE, du territoire et des salariés en insertion avant de proposer deux bilans : un bilan à 18 mois (en fin d’expérimentation et un bilan à 30 mois avec une présentation des résultats.
- 2017