Diagnostic de la vie associative Seine et Marnaise et accompagnement à la définition d’un centre de ressources de la vie associative


  • L’expérience des relations du Département avec le tissu associatif seine et Marnais a permis d’identifier, de manière sectorielle, plusieurs besoins exprimés par les associations relevant d’une difficulté à identifier, voire à trouver, l’accompagnement nécessaire, un besoin d’échanges d’expériences ou une nécessité d’espaces de dialogues.

    Pour cela, la mission a plusieurs objectifs. Le premier est la réalisation d’un état des lieux du monde associatif Seine et Marnais dont la connaissance du Département reste actuellement limitée à ses compétences d’intervention. Le second est l’identification de l’offre de services apportée aux associations par les acteurs locaux du territoire. Le troisième est l’adéquation des ressources apportées au regard des enjeux exprimés par le tissu associatif et le dernier l’émergence de scénarios de mise en œuvre d’un centre de ressources de la vie associative ainsi que leurs conditions de faisabilité.

  • La mission s’est articulée autour d’une première phase de réalisation d’un diagnostic partagé de la vie associative seine et-Marnaise, à travers un état des lieux du tissu associatif avant de s’axer, dans un second temps, sur l’accompagnement à la définition d’un centre de ressources de la vie associative, en codéfinissant son positionnement et élaborant des scénarios de mises en œuvre.

    • 2012