Définition d’un nouveau projet de gestion de la Maison Départementale des Sports


  • Le CD de l’Isère a installé depuis plusieurs années, au sein d’un de ses bâtiments, la Maison départementale des sports dont la gestion a été confiée au Comité départemental olympique et sportif. Ce bâtiment est un lieu de travail pour de nombreux comités départementaux, mais c’est aussi un lieu de formation et de conférence. Face à une demande croissante d’espaces de travail et de stockage des Comités et d’autres acteurs du sport du département, la collectivité a souhaité étudier de nouvelles perspectives d’utilisation et d’optimisation de ce bâtiment.

    Au-delà de l’optimisation des espaces, le CD Isère s’inscrit dans la volonté de faire évoluer ce bâtiment vers des fonctionnalités adaptées aux méthodes de travail actuelles (mobilité, accès en ligne, diminution de la partie administrative, coworking…) et à la professionnalisation de nombreux partenaires du Département.

  • La mission a été articulée autour de quatre grandes phases. La première a consisté en un état des lieux du fonctionnement et du degré de satisfaction des usagers de la Maison des Sports et la seconde en la création d’un plan interactif permettant de visualiser le taux d’occupation et la fonctionnalité par bureau. Cela a permis la production de trois scénarios d’évolution relatifs au positionnement de la MDS et à son mode de gestion. Enfin, les consultants Mouvens ont décliné le scénario sélectionné en termes de réorganisation des espaces et de gestion du bâtiment.

    • 2017