Diagnostic des besoins du territoire pour la création de 2 centres sociaux


  • Située en Seine-Saint-Denis, Villemomble accueille sur son territoire le centre social Alain Mimoun, implanté depuis plusieurs années au sein du quartier prioritaire « La Sablière – Marnaudes – Fosse aux Bergers ». Anciennement classés en quartier prioritaire, les quartiers de Villemomble « Bénoni – Eustache » et « Trois Frères » présentent également des besoins en matière d’accueil et d’accompagnement, en particulier pour la jeunesse des territoires. À ce titre, le nouveau maire de la commune a proposé, au cours de sa campagne municipale de 2020, la création de deux nouveaux centres sociaux sur ces quartiers.

    Pour ce faire, Villemomble sollicite un accompagnement pour la réalisation d’un diagnostic de territoire, qui constituera un appui pour la rédaction des préprojets des deux futurs centres sociaux, en vue de l’obtention de leur agrément par la CAF. Cette mission répond donc aux enjeux suivants : réaliser un diagnostic de territoire pour identifier les besoins des habitants et proposer des activités et services adaptés ; accompagner à la réflexion sur un projet prenant en compte des difficultés sociales fortement accentuées par la crise économique issue de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

  • Les consultants du cabinet Mouvens ont proposé une réponse en deux temps. Après une analyse du contexte et du territoire, ils ont réalisé un diagnostic partagé des deux territoires et à une identification des besoins.

    • 2021