Accompagnement à la redéfinition de la politique d’aide aux associations locales


  • L’enjeu de cette mission pour la ville de Châlons-en-Champagne est de redéfinir les objectifs et les modes d’application des subventions pour l’agglomération chalonnaise. Le nombre d’associations présentes sur le territoire et les capacités financières de la commune impliquaient de revoir les conditions de prêt ou de location des locaux, équipements et matériels et leurs impacts dans les financements accordés, de moduler les aides accordées au regard de l’implication des associations non conventionnées dans la vie locale d’évaluer les objectifs fixés aux associations conventionnées et de rapprocher les actions portées par les structures et les besoins des Chalonnais.

    La démarche s’inscrivait dans un contexte de raréfaction des ressources où l’investissement et le fonctionnement des équipements représentaient un poste de dépense important pour la commune, et où il était également question de rendre ces bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • L’accompagnement a été mené autour de trois phases. La première phase a été consacrée à l’analyse de la situation actuelle dans le cadre des demandes de subventions, des conventions d’objectifs signées et des plannings d’utilisation d’équipements sportifs, suivi d’entretiens avec les acteurs concernés. Pour la seconde phase, les consultants Mouvens se sont concentrés à redéfinir la politique de soutien aux associations : objectifs et clarification des dispositifs, critères d’impact sur la vie locale, indicateurs d’évaluation des conventions d’objectifs, utilisation des équipements sportifs. Pour conclure, ils ont accompagné à la prise de décision par l’évaluation financière, la simulation et l’impact des orientations envisagées.

    • 2015