Évaluation du dispositif et des projets des « fabriques d’initiatives citoyennes »
Les Fabriques d’Initiatives Citoyennes (FIC) apparaissent comme un outil en faveur du vivre ensemble et de la mobilisation des acteurs autour de la citoyenneté, de valeurs de la République et de l’éducation populaire. Elles favorisent l’implication des habitants et l’engagement bénévole et accompagnent des nouvelles dynamiques de coopérations locales en facilitant les échanges de pratiques et de mutualisation.
Le dispositif FIC, initié en 2015, a pris de l’ampleur et mobilisé des financements importants. Il convenait alors de réaliser une évaluation des premiers effets du dispositif sur l’organisation et le fonctionnement des associations, les dynamiques, partenariales et territoriales, l’émergence d’un environnement favorable au développement des initiatives citoyennes.
L’accompagnement s’est déroulé en trois phases. La première phase a consisté à l’élaboration de la méthodologie et production des outils d’évaluation (réalisation d’entretiens téléphoniques, construction du référentiel d’évaluation…). La deuxième phase s’est axée sur la collecte et traitement des données auprès d’acteurs (services déconcentrés de l’État et représentants du FIC) au travers d’une enquête quantitative par questionnaire et qualitative par entretiens téléphoniques. Enfin, les consultants du cabinet Mouvens ont procédé à une analyse des données et à la production d’un rapport écrit (proposition de pistes d’amélioration et définition de scénarios d’évolution pour la prise de décision).
- 2017