L’intégration en faveur de la cohésion sociale
Les problématiques liées à l’intégration et à la lutte contre les discriminations sont transversales aux secteurs et aux publics : elles concernent l’accès à l’éducation, l’emploi, la culture, le logement, la santé… et tous les citoyens, qu’ils appartiennent à la majorité ou à des groupes minoritaires.
Confortée par les nombreux textes européens, la législation française incite les acteurs sociaux à développer des projets en faveur d’un accès égalitaire aux droits. Les expériences engagées représentent des initiatives intéressantes qu’il convient d’accompagner et d’évaluer afin de s’assurer de leur pérennité et transférabilité à d’autres publics ou sur d’autres territoires.
Une démarche partenariale
Au plus près des réalités sociales, Mouvens privilégie une démarche participative permettant de définir une stratégie d’intervention concertée entre les acteurs institutionnels, sociaux et les usagers.
L’adaptabilité de nos consultants garantit le recueil d’informations de qualité (pratiques, perceptions et représentations) auprès des publics victimes ou potentiellement victimes de discriminations.
Exemples d’intervention
- Diagnostic territorial dans la prévention et la lutte contre les discriminations.
- Evaluation des actions facilitant l’accès au droits.
- Etude sur les pratiques et les perceptions des groupes minoritaires.
- Accompagnement des collectivités territoriales dans une démarche de médiation pour les gens du voyage.